J'ai été étonnée par la fluidité de cette transition. Aussi facile qu'une lettre à la poste. »
—Michelle « Mickey » Monte, MSN RN, formatrice du personnel infirmier clinique.
Mickey Monte (gauche) et Carol Davis (droite)
23 juillet 2019 | Lecture 3 min.
Lorsque le Conseil d'administration de Kaleida Health dans l'ouest de l'État de New York a décidé de passer de son système de traitement des plaies par pression négative existant au système Medela pour des raisons cliniques et financières, l'estomac de Michelle « Mickey » Monte, MSN RN, a commencé à se nouer. Et pour cause, le processus de transition commencerait au Buffalo General Medical Center, l'établissement majeur du réseau Kaleida, où Mickey est formatrice clinique pour les équipements de traitement des plaies.
J'ai été étonnée par la fluidité de cette transition. Aussi facile qu'une lettre à la poste. »
—Michelle « Mickey » Monte, MSN RN, formatrice du personnel infirmier clinique.
Mickey Monte (gauche) et Carol Davis (droite)
Mickey a soudainement été confrontée à une tâche potentiellement herculéenne : prendre les commandes et former environ 3 000 infirmiers et infirmières au système TPPN de Medela, destiné à remplacer les systèmes TPPN qu'ils utilisaient depuis des années.
Mickey savait qu'elle n'y arriverait pas seule et heureusement, elle n'a pas eu à le faire.
Une partenaire aussi motivée et déterminée qu'elle l'a accompagnée tout au long de la transition.
« Chaque fois que je demandais quelque chose à Carol, elle était là. Elle était toujours disponible pour m'épauler. »
—Michelle « Mickey » Monte
Cette personne était Carol Davis, RN, BSN, CWOCN, spécialiste des ventes cliniques chez Medela, qui a immédiatement intégré l'équipe du Buffalo General Medical Center. « Dès que j'ai rencontré Carol, j'ai su qu'elle était comme moi et qu'ensemble, nous allions réussir. C'était comme travailler avec ma sœur, j'ai tout de suite eu l'impression de connaître Carol depuis des dizaines d'années. »
Mickey et Carol se sont rencontrées chaque semaine : au début, pour élaborer le planning du programme de formation, puis pour dépanner, corriger la formation et réviser, si nécessaire, le programme mis en œuvre. Ensemble, elles ont créé et mis en place une approche à 4 volets de la formation, ce qui a permis d'assurer la réussite de leur programme.
La nature complexe de la formation en raison des 3 000 infirmiers et infirmières travaillant à des horaires et des jours différents (y compris les samedis et les dimanches) nécessitait une approche réaliste. L'équipe de Mickey a dû s'adapter à des défis quotidiens alors même qu'elle soutenait vivement la participation à la formation.
À cet égard, Mickey et Carol ont mis en place les 4 stratégies suivantes. Elles recommandent une approche similaire aux équipes entreprenant une transition dans n'importe quel hôpital, quelle que soit sa taille.
Mickey reconnaît qu'il est important d'obtenir le soutien des responsables du personnel infirmier dès le début et s'est attachée à les recruter pour la formation lors des réunions du personnel et par le biais d'interactions plus informelles. De cette manière, elle a :
Les cours pratiques étaient formidables, nous disposions toujours d'une pompe pour que les participants puissent la manipuler. Cela leur a permis d'être plus à l'aise avec le système, ce qui a grandement facilité la transition par la suite. »
—Michelle « Mickey » Monte
« Nous avons commencé au Buffalo General car nous sommes l'établissement le plus conséquent, puis nous avons continué avec trois autres hôpitaux du réseau Kaleida et avons appliqué la même approche pour tous. Ce fut une grande réussite. »
—Michelle « Mickey » Monte
Mickey et son équipe savaient que si la transition pouvait se faire aussi facilement dans une institution de la taille du Buffalo General, la transition sur le reste du réseau pourrait rencontrer un franc succès.
L'approche adoptée par Mickey, Carol et le reste de l'équipe du Buffalo General et de Medela a fait ses preuves une fois le programme de formation terminé. Selon Mickey : « Les presque 3 000 infirmiers et infirmières ne se sont quasiment pas opposés à la transition, cela veut vraiment tout dire. Même l'équipe responsable des plaies, qui s'était profondément engagée avec notre précédent dispositif médical TPPN pendant des années, a suivi le mouvement et accepté le changement. »
Mickey est réellement surprise car son expérience avec la transition vers Medela diffère considérablement des précédentes transitions. En fait, elle décrit le passage entrepris avec une autre société spécialisée dans l'aspiration des plaies au Buffalo General comme « un coup de pied dans la fourmilière ». Cela fait 3 ans maintenant et nous ressentons encore le stress et les plaintes. »
Au contraire, la transition vers Medela est « passée comme une lettre à la poste. Ce fut une transition incroyablement simple. »
« Carol va revenir pour faire le tour du service de traitement des blessures et s'impliquer davantage. Tout est parfait. J'adore travailler avec Medela. »
—Michelle « Mickey » Monte
Maintenant que la transition est terminée, Mickey estime que la véritable preuve de son succès n'est pas vraiment sa facilité, mais le ressenti du personnel infirmier quant au système d'aspiration des plaies de Medela.
Elle revient à nouveau sur l'expérience pratique. La plupart des infirmiers préfèrent des repères d'apprentissage visuels. Elle a signalé que les infirmiers préfèrent désormais le dispositif médical TPPN de Medela car il est :
Comme Mickey le raconte : « Lorsque nous avons formé le personnel infirmier, tout le monde avait hâte de savoir à quel point l'utilisation de la pompe était intuitive, avec des fonctionnalités telles que des raccords sécurisés et un design compact facilitant sa manipulation. Cet enthousiasme est toujours palpable en raison de la préférence globale de nos infirmiers pour l'aspiration par TPPN de Medela. »